Sylvia DOUDEKOVA et Frédéric OUFRANI sont tous deux diplômés de l’école d’Architecture de Marseille en 1999. Ils collaborent avec plusieurs agences de portée nationale dont Corinne VEZZONI et associés puis François KERN et associés pour Sylvia DOUDEKOVA.

Ils fondent i-LOT architecture en 2007. Leur projet, l’Extension et la réhabilitation partielle du lycée agricole et horticole d’Hyères (83) est nommé en 2009 au prix de la première œuvre. L’atelier s’oriente rapidement vers une commande publique aux échelles et programmes variés, oscillant de l’équipement de quartier au projet urbain.

L’atelier est situé dans l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. Sa démarche se veut ancrée dans un contexte méditerranéen. Aussi, le dénominateur commun entre chaque projet est une attention extrême et passionnée aux qualités du site qui permet de proposer une architecture contextuelle et contemporaine. Chaque projet est issu d’une approche raisonnée et respectueuse de l’environnement. L’atelier intervient sur l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sylvia DOUDEKOVA et Frédéric OUFRANI sont rejoints en 2013 par Matthieu GUIJARRO diplômé des écoles d’Architecture de Marseille et de Paris-La Villette. En renouvellement permanent, l’atelier travaille depuis 2018 sur des projets BIM (Building Information Modeling) avec la Restructuration du collège Voltaire à Sorgues (84) et sur des projets aux labels environnementaux exigeants tel que la Réhabilitation partielle du lycée Joliot Curie à Aubagne (13), livré en 2020 et labélisé Bâtiment Durable Méditerranéen.

Au fil des opérations, l’atelier s’est fréquemment confronté à de nombreux travaux de réhabilitations lourdes ou d’extensions en sites contraints : site occupé notamment scolaire, site classé ou site pollué et a acquis une forte connaissance dans le domaine des Établissements Recevant du Public (ERP) de toute activité et catégorie. L’équipe s’est progressivement agrandie avec l’arrivée de jeunes architectes partageant une même dynamique et exigence, et continue d’acquérir de nouveau domaines d’expertises.