Accueil de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
et réhabilitation partielle du lycée Joliot Curie
et réhabilitation partielle du lycée Joliot Curie
Crédits photographies : i-LOT architecture & John Maxfield Hewitt
Date
Etudes : 2016-2018 / Travaux : 2019-2020
Lieu
4 avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Maître d’ouvrage
Région Sud PACA – AREA Région Sud
Maître d’œuvre
i-LOT Architecture mandataire
+ Ad2i BET Fluides, Ingénierie 84 BET Structure,
Domene BET QE, Marc Richier Paysagiste
& Jean Amoros acousticien co-traitants
Mission
Base Loi MOP + DIAG, REL, VISA DQE, SSI, OPC, SYN
Surface
2800 m² réhabilités sur 2 bâtiments + 7000 m² extérieurs
Montant des travaux
4 000 000 € HT valeur 2020
Performances
Labélisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM)
Travaux en site scolaire partiellement occupé
Presentation
Le lycée Joliot Curie est une ancienne cité scolaire construite en bordure de l’Huveaune dans la ville d’Aubagne (13). Suite à la délocalisation du collège, il a été proposé à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – à l’étroit dans le Centre Hospitalier situé à 350 m – d’occuper les deux premiers niveaux du bâtiment vacant, le dernier niveau étant réservé au lycée.
Le bâtiment construit il y a 50 ans, réhabilité il y a 25 ans et partiellement désaffecté depuis une petite dizaine d’années nécessitait une restructuration lourde. Celle-ci a été menée selon des impératifs environnementaux souhaités par la Région Sud. Le projet est labélisé Bâtiments Durables Méditerranéens.
La venue d’étudiants extérieurs à l’établissement a également conduit au réaménagement d’une partie des espaces extérieurs du lycée (parvis, cheminements, stationnements…) en veillant à la sécurisation du site et dans un objectif d’accroissement de la biodiversité.
Le projet s’est constitué à partir de contraintes fortes : terrain inondable ne permettant aucune extension et limitant l’imperméabilisation des sols, site bruyant nécessitant une acoustique renforcée (l’autoroute est à 250 m), situation très discrète de l’équipement en fond de parcelle et cerné de logements, orientation défavorable (nord-est/sud-ouest) du bâtiment, planchers relativement bas, impossibilité de surcharge de la structure et enfin, programme appelant à rassembler deux publics opposés.
Les façades rideaux en aluminium aux allèges de verre opaque ont été déposées afin de libérer la structure poteaux-poutres béton. La nouvelle façade ventilée est en ossature bois préfabriquée (certifié bois des Alpes). Elle a été conçue pour sa durabilité, sa mise en œuvre rapide et sa légèreté. La façade est revêtue de panneaux stratifié compact qui sont également employés pour les brise-soleils manuels orientables. Ces derniers occultent l’ensemble des menuiseries acoustiques et permettent de contrôler les apports solaires en unifiant visuellement une trame très marquée. La façade évolue ainsi au fil de la journée en fonction des saisons et des activités. Le calepinage des panneaux a été travaillé avec 12 teintes et 2 finitions (mat ou brillant). Le bleu rappelle les bâtiments du lycée quand le rouge s’accorde aux bâtiments adjacents. Les teintes marquent également les accès séparés des deux publics soulignés par deux auvents en béton laissé brut.
L’ensemble des matériaux intérieurs sont sélectionnés pour leur légèreté, leur faible empreinte carbone et mis en œuvre afin de laisser les volumes et la structure lisible. Les poutres béton et réseaux en plafonds sont laissés visibles dans les circulations et certaines salles, l’acoustique est assurée par des panneaux fibre de bois chevillés entre poutres. Le bois est employé par touches : plafonds lames de bois dans les espaces d’accueil, huisseries bois lasurées et plinthes coordonnées pour les menuiseries intérieures. Les revêtements de sols sont en linoléum pour la majorité des salles et les peintures sont biosourcées. Les isolants sont autant que possible biosourcés (coton recyclé en combles).
Les collégiens ont laissé place à des infirmiers en formation dans un bâtiment résilient et durable qui accueille à nouveau des enseignements pour plusieurs décennies.